Les coques et cicatrices apparentes des prothèses mammaires
La chirurgie mammaire qui consiste à poser un implant, ou prothèse mammaire dans un but esthétique est devenue très courante. Les patientes qui vont vers ces opérations d’augmentation mammaire sont en demande d’un volume qui soit d’apparence le plus « naturel et élégant possible ».
C’est dans ce contexte que le développement d’une fibrose autour de la prothèse, appelée aussi « coque », devient un sujet d’inconfort esthétique quand il ne s’accompagne pas également de douleurs physiques bien réelles.
En se développant autour de la prothèse, la coque rend le sein anormalement dur, gonflé, souvent plus haut que son homologue et parfois douloureux.
Travaillant en partenariat avec des chirurgiens spécialisés, le cabinet a développé un protocole permettant de réduire et résorber la fibrose des implants mammaires.
Le traitement des cicatrices
Un autre désagrément majeur est la présence de cicatrices, surtout sur les reprises de chirurgies, les changements de prothèses, et les césariennes.
Comme après chaque opération, les cicatrices peuvent être améliorées, tant dans leur aspect visuel que dans les sensations douloureuses ou simplement gênantes qu’elles occasionnent. Le travail en massage va permettre d’améliorer les apports d’oxygène et de nutriments dans la zone et donc de favoriser la bonne cicatrisation, il va éviter la fibrose et les brides cicatricielles et prévenir les adhérences aux plans sous-jacents. »