Qu’est-ce que la prise en charge des musiciens ?
Un musicien est une personne qui va pratiquer de nombreuses heures avant d’obtenir un résultat satisfaisant et continuera de pratiquer quotidiennement. Quel que soit l’instrument, c’est l’œuvre d’une vie, c’est sculpter et éduquer le corps dans un objectif souvent très éloigné de la physiologie.
A l’instar des sportifs de haut niveau, les blessures et les douleurs ne doivent pas empêcher la pratique, mais celle-ci doit permettre la cicatrisation, c’est un exercice d’équilibre.
La prise en charge doit s’adapter à l’instrument, au patient, et aux échéances. Elle est spécifique et ne peut être traitée comme une pathologie du même nom chez une personne d’une autre profession.
Un musicien professionnel doit être considéré par le corps médical avec la même attention qu’un sportif de haut niveau compte tenu de l’intensité de ses entraînements et des pressions en jeu dans son processus de récupération.
Quel niveau de compétence peut être apporté ?
Votre kinésithérapeute a été formée et diplômée par l’organisme Médecine des Arts® du Dr Arcier, elle a également suivi l’enseignement dispensé aux kinésithérapeutes par l’INSEP pour les sportifs de haut niveau.
Comment bénéficier de séances ?
Les séances de kinésithérapie sont disponibles sur simple prise de rendez-vous, néanmoins, pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge par le régime d’assurance maladie, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale. Celle-ci doit porter la mention « massage et rééducation de … (le lieu de la blessure) … »
Qui peut avoir besoin de ces séances ?
- Toute personne présentant des douleurs soit à la pratique de son instrument, soit conséquente à cette pratique
- Toute personne souhaitant éviter une pratique délétère qui pourrait causer des blessures et retarder sa progression musicale.